• presencelotbiniere

Rapport d'activités 2021-2022



Rapport annuel d’activités

2021-2022

Présence Lotbinière

Présence Vie

Mot de la Présidente

C’est avec une grande fierté que nous vous présentons le rapport d’activités 2021-2022 de Présence Lotbinière.

Présence, est un service de proximité, de contact et d’aide directe auprès d’une population atteinte de cancer, en perte d’autonomie à domicile et en fin de vie. Vous constaterez à la lecture de ce rapport combien les besoins sont grands et les moyens pour y répondre, diversifiés.

Nous avons encore cette année, accentué notre présence sur des tables de concertations régionales afin d’assurer une meilleure coordination des services entre le réseau public (CISSS) et le communautaire et ce particulièrement pour les personnes atteintes de cancer. Je souligne ici le rayonnement de notre directrice Maxine Paquet Lessard pour son travail dans le développement du projet de référencement systématique des personnes atteintes de cancer. Ce projet a remporté le prix d’excellence du CISSS Chaudière Appalaches en octobre dernier.

Nous avons également accentué nos liens avec le mouvement Albatros Lévis afin de rendre disponible à la population une formation sur « Comment accompagner un proche en fin de vie ». Cette action est majeure à nos yeux puisqu’elle nous permet, tout en rendant possible une formation de qualité à la population, de parfaire la formation de nos bénévoles et un ancrage dans la sélection de nouveaux bénévoles.

C’est aussi une année de développement et de consolidation de nos services par la finalisation de l’intégration des Services de transport Accès +, l’augmentation des personnes rejointes par nos services quels qu’ils soient et le développement de notre équipe de gestion. Nous sommes en marche! Les prochains défis seront d’assurer la pérennité de nos services par un financement plus soutenu et diversifié. Des bénévoles toujours soutenus, des intervenants qualifiés et en nombre suffisant, sont les enjeux de demain. Nous y travaillons déjà.

En terminant, je tiens à remercier chacun des membres du conseil d’administration pour leur engagement et leur disponibilité à aider selon leur sphène d’activités. Merci pour tant de générosité et pour la sagesse des décisions.

MERCI aussi à l’équipe de gestion Maxine et Valérie pour votre compétence, votre capacité à percevoir les besoins des autres et à tout faire pour y répondre. Enfin MERCI à tous nos bénévoles pour qui sans eux rien n’est possible.

Ce fut un privilège de travailler avec vous.

Solange Vallières, présidente

Mission


Présence Lotbinière est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’accompagner les personnes en soins palliatifs ou en fin de vie que ce soit à domicile, en résidence privée ou en CHSLD. Nous assurons aussi du soutien aux proches lors de la période de deuil.

Présence Lotbinière offre du répit aux proches aidants qui prennent soin d’une personne atteinte d’une maladie incurable entraînant une perte d’autonomie physique ou cognitive.

Présence Lotbinière offre également différents services pour les gens en parcours cancer du diagnostic à une rémission 5 ans.

Conseil d’administration


Le Conseil d’administration (CA) est composé de 6 membres bénévoles et de la directrice Maxine Pâquet Lessard. Depuis 1er février 2021, Alexandre Lortie s’est joint au Conseil d’administration à titre d’administrateur coopté. M. Lortie est un conseiller en relation industrielle agrée (CRIA). Mme Isabelle Paris à intégrer le CA à la suite de l’AGA du 7 juin 2021.


De gauche à droite :

1re rangée : Solange Vallières (présidente), Louise St-Laurent (vice-présidente), Hortense Plaisance (secrétaire) Isabelle Paris (trésorière),

2e rangée : Jocelyne Pérusse (administratrice), Alexandre Lortie (administrateur coopté)


AGA 2020-2021

L’assemblée générale annuelle de Présence Lotbinière (AGA) s’est tenue le 7 juin 2020, à 19h00, en virtuel via la plateforme zoom (# 844 8707 0335). Était présentes, 17 personnes incluant le Conseil d’administration et certains partenaires.


Mme Francine Côté et Mme Ange Aimée Vermette n’ont pas renouvelé leur mandat. Mme Isabelle Paris a été élue comme administratrice. M. Alexandre Lortie, administrateur coopté qui a intégré le Conseil d’administration le 1er février 2021 à la suite d’une résolution du CA, s’est présenté. Il reste donc un poste vacant au sein du Conseil d’administration.


Les priorités ciblées étaient :

· le recrutement et la formation des bénévoles,

· l’intégration du service accès + et de ses bénévoles,

· ainsi que la diversification de nos sources de financement.


Concertation et représentation


Dans une optique de collaboration, de partage et de concertation, Présence Lotbinière participe aux rencontres suivantes :

· Représentante de la Table des partenaires communautaires en cancérologie de Chaudière-Appalaches (TPCC) et le comité de communication (décembre 2022)

· Virage Proche aidant Lotbinière

· Regroupement organismes communautaires de soutien à domicile de Chaudière-Appalaches (ROCSAD), (coordination)

· Table de concertation des partenaires des aînés de Lotbinière

· Table de concertation et de développement communautaire de Lotbinière (CDC)

· Comité sectoriel de soins palliatifs et fin de vie Alphonse Desjardins

· Comité régional de cancérologie

· Comité de travail sur le bénévolat

Nous siégeons au Conseil d’Administration

· Proche Aidance Québec (secrétaire)

· Comité ressource humaine et comité éthique (Proche Aidance Québec)


Nous sommes membres :

· Convergence action bénévole Lévis Lotbinière Bellechasse (CABLLB)

· Proche Aidance Québec

· Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA)

· Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC)

· Regroupement des organismes communautaires en cancérologie (ROCO)

· Coalition priorité cancer du Québec


Nous travaillons en étroite collaboration avec :

· CLSC de Laurier Station (équipe SAD-SAPA et D-TSA-RP)

· Centre régional intégré de cancérologie (CRIC)

· Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPAL)

· Carrefour des personnes aînées de Lotbinière (CPAL)

· Les organismes de la Table des partenaires communautaires en cancérologie (Accueil Sérénité, Convergence Espoir Cancer, Groupe Espérance et Cancer, Groupe Jonathan, Groupe Cancer et vie, Albatros Lévis, CAB Montmagny L’Islet)




COVID -19


Cette année de COVID a été marquée par la reprise des activités, les nouvelles habitudes et surtout une adaptation à notre nouveau contexte. Nos activités ont fluctué selon le niveau de propagation, les isolements préventifs ou de cas positifs, mais surtout par les besoins de nos membres.

Quelques bénévoles ont décidé de ne pas reprendre du service, d’autres ont décidé de rester au sein de l’organisme mais avec un bénévolat en support à la gestion.

Aucune éclosion n’a émergé au sein de notre organisme. La priorité à toujours été la sécurité de notre clientèle vulnérable.


Financement


Nous terminons l’année 2021-2022 avec un déficit de 5 534$. Les prévisions budgétaire 2022-2023 adoptés sont également déficitaires. L’embauche d’une ressource d’expérience à temps plein, l’intégration du services Accès + et le développement de l’organisme explique ce chiffre et cette orientation. Le solde au compte à la fin du précédent exercice était de plus de 70 000$. Ce coussin permet donc le maintien des services et activités de l’organisme et ce malgré le déficit.

Une des priorités ciblées pour l’année était la diversification du financement. L’objectif ciblé était de réaliser une nouvelle activité en lien avec le financement. Plusieurs démarches ont été entreprises dans ce sens.

· Une demande à l’Appui proche aidant a été déposée mais refusée.

· Une démarche a été entamée dans le cadre de la mesure 11 du PAGIEP au niveau de transport. Ce n’est pas cette orientation qui a été ciblée par le GRAP.

· Une demande à la Fondation des médecins spécialistes a également été envoyée le 30 mars dernier.

· Un formulaire d’intention a également été envoyé à Centraide au 30 mars dernier.

Une activité est en cours de réalisation avec la Table des partenaires communautaires en Cancérologie de Chaudières Appalaches (TPCCCA). Une campagne de financement est mise sur pied, une loterie, visant les PME des MRC désignées. Cette campagne de 1000 billets a débuté en janvier et s’est terminée par le tirage le 19 mai 2022. Les profits des billets vendus dans une MRC sont remis à l’organismes du territoire. Comme cette campagne de financement est en association avec la TPCCCA c’est la branche Présence Vie qui sera bénéficière pour notre MRC.



Équipe


Josée St-Hilaire, intervenante a quitté son poste fin décembre 2020. Mme Valérie Soucy a été embauchée le 7 décembre pour le poste d’intervenante à 35h/semaine. Elle s’occupe particulièrement de la clientèle en parcours cancer, incluant le service de transport Accès +. Elle fera également les suivis pour les personnes endeuillées. Mme Soucy, conseillère en orientation de formation et de parcours professionnel, à plus de 15 ans d’expérience dans le Nord Québécois ainsi que 10 ans de bénévolat à la maison de soins palliatifs du Littoral.

L’équipe se compose également de Mme Nancy Blais (professeur de yoga), Mme Sophie Langlais (massothérapeute) et de façon contractuel M Daniel Simard et Mme Josée St-Hilaire.

Services Présence Lotbinière


Répit Proche aidant

Le répit est un service essentiel pour le maintien à domicile dans plusieurs situations. Pour l’année 2021-2022, c’est 224 services de répits (717.25 heures) qui ont été offerts ayant un impact dans la vie de 18 dyades proche aidant / aidé.

Les circonstances ont grandement affecté notre service et bien entendu les bénéficiaires. Quelques bénévoles n’ont pas repris leur bénévolat. Par deux fois durant l’année nous avons dû refuser des répits hebdomadaires découlant de notre capacité de bénévoles. On remarque plus de demandes pour des répits hebdomadaires que ponctuelles cette année. La majorité des références proviennent du Regroupement des personnes aidantes, la balance provient du CLSC.


Accompagnement de fin de vie

L’accompagnement en fin de vie est un service unique. Il s’agit d’un bénévolat très intense habituellement sur une courte période. Ce type de service demande donc à nos bénévoles beaucoup de disponibilité dans un laps de temps très court, les demandes étant habituellement urgentes. Nos accompagnements en fin de vie ont presque tous été référés par les travailleurs sociaux du CLSC. Durant ces accompagnements nos bénévoles sont disponibles 24/24h et 7 jours sur 7.

Une particularité cette année est que les suivis des situations en fin de vie à domicile ont été éclatés à travers toutes les TS du SAD et non à une seule TS. Ce changement demande des ajustements. Certaines démarches ont été entreprises avec l’équipe de soutien à domicile du CISSS pour favoriser un bon référencement et une bonne collaboration dans les maintiens à domicile. Cette année c’est 84 services de répits (244.5 heures) qui ont été offerts accompagnant 9 familles.


Nuit

Aucun nuit cette année


Groupe de deuil

Un groupe de deuil s’est déroulé au printemps 2021, 4 participants on fait les 8 rencontres. L’offre de soutien individuel vient combler un besoin personnalisé, la demande pour le groupe de soutien est moins présente. Le service demeure disponible si nous en avions la demande.


Accompagnement individuel deuil

Ce service en est à sa 2eme année et vient définitivement combler un besoin, ce dernier, étant exacerbé par la pandémie. Les références sont très variées, le RPAL, les journaux, le CLSC, le guichet jeunesse, la maison des femmes, la maison funéraire et les proches. Il y aura eu cette année 24 suivis de deuil par notre intervenante Josée St-Hilaire, pour un total de 119 rencontres individuelles.


Services Présence Vie


Présence vie est la branche de Présence Lotbinière qui offre des services aux personnes atteintes de cancer du diagnostic à une rémission 5 ans. Présence Vie est également l’organisme communautaire en cancérologie qui couvre la MRC de Lotbinière pour la Table des partenaires en cancérologie de Chaudière-Appalaches. Le projet de référencement systématique vers les organismes communautaires se poursuit en association avec le Centre régional intégré de cancérologie (CRIC). Il y aura eu 54 référencements du CRIC au cours de l’année 2021-2022 comparativement à 32 pour l’année 2020-2021. De ces 54 références, 42 sont maintenant membres de notre organisme et bénéficient des services.

Il est noté que le projet de référencement systématique a remporté dans la Catégorie Amélioration de l’offre concertée avec la communauté au prix d’excellence du CISSS CA le 21 octobre 2021. Il a également gagné un prix au congrès de cancérologie en novembre 2021.

Nous avons également en date du 1 avril 2021 reprit sous notre administration le service de Transport Accès +, service de transport de dernier recours, offert gratuitement aux gens en parcours cancer pour les rendez-vous médicaux. Nous aurons pris l’année pour terminer la transition, au niveau de la gestion, des bénévoles et des utilisateurs.


Massothérapie

Présence Vie offre des soins de massothérapie d’une durée de 60 minutes, donnés par une massothérapeute agrée FQM spécialisée en oncologie à toutes personnes atteintes de cancer du diagnostic à une rémission 5 ans. Une contribution de 10$ est demandée par massage. Dans certains cas particuliers, une personne ayant des douleurs découlant de son cancer, mais ayant dépassé la rémission de 5 ans et certains proches aidants peuvent être éligibles à la massothérapie en contribuant financièrement pour une somme de 40$/soin.

En 2021-2022, l’offre de massothérapie a varié en fonction des paliers d’alerte COVID et les infections. Cette année c’est 105 massages à nos bureaux, 33 personnes en parcours cancer, dont 23 en parcours actifs et 9 en soins palliatifs, ainsi qu’un proche aidant qui ont bénéficié de ce service. Ce service est définitivement un des services le plus prisés de notre clientèle et nous avons augmenté l’offre à 4 journées par mois.


Yoga oncologique

Présence vie offre des cours gratuits de yoga adaptés en oncologie. Un sac avec tout le matériel nécessaire est attribué à chaque participant pour toute sa session. Au printemps 2021, ce sont 7 journées de cours de yoga individuel qui ont été offerts en réponse au palier d’alerte. Sept femmes ont profité de ces cours. À l’automne 2021 une session de groupe de 8 cours de yoga à pu reprendre au bénéfice de 5 femmes et finalement à l’hiver c’est 7 cours sur 10 qui ont été donnés à 5 femmes également.

En plus des bienfaits de la pratique du yoga dans un contexte de parcours oncologique, ces rendez-vous hebdomadaires sont un moment de partage qui brise l’isolement.


Nichons tricotés

En association avec le centre de femmes l’Ancrage de Lévis, un groupe de tricoteuses nous fournit des nichons tricotés qui sont une alternative ou un second choix aux prothèses mammaires en silicone. Elles sont confectionnées dans une laine anti allergénique, à l’aide d’un patron bien défini, et ce du bonnet A au bonnet D. Il est donc possible de recevoir ces nichons tout à fait gratuitement par le biais de Présence Lotbinière.

Aucune paire n’a été distribuée cette année.


Soutien individuel pour personnes en parcours cancer

Le soutien psycho social pour les personnes en parcours cancer est fort apprécié. Pour 2021 c’était Josée St-Hilaire, à temps partiel, qui répondait à ce besoin. C’est donc 24 rencontres soutenant 12 personnes qui ont eu lieu. Avec l’arrivée de Valérie Soucy à temps plein, ce nombre a grandement augmenté pour un total de 14 suivis pour le mois de janvier, février et mars 2022, pour un total de 70 rencontres.


Groupe rencontre pour son mieux être

Groupe de soutien fermé conçu et animé par Josée St-Hilaire, offert du 5 octobre au 23 novembre 2021. Ce groupe a pour but d’aider le participant à augmenter son mieux-être et à mieux-vivre au quotidien avec la maladie. Quatre femmes ont accepté de participer à cette première expérience. Ce groupe sera offert annuellement.


Groupe échange parcours

Le premier mercredi du mois, à la maison de la famille ou à l’extérieur (selon les mesures COVID et la température), un dîner d’échange animé par l’intervenante de Présence est ouvert à nos membres de Présence Vie. Ce groupe a pour but de partager un moment avec des gens vivant une expérience de cancer. Accueil, simplicité, échanges de trucs et partages de cœur sont au rendez-vous. Les participants apportent leur lunch.

Ce groupe ouvert permet à de nouvelles personnes de se greffer au groupe. Une communauté commence à se former et c’est, en soi ça, le plus bel accomplissement de Présence Vie. Pour l’années c’est 11 dîners d’échange qui auront été tenus.


Accès +

Le service Accès + est un service de transport gratuit pour les rendez-vous médicaux de personnes atteintes de cancer. Ce service de dernier recours est offert pour toutes les municipalités de la MRC de Lotbinière, excepté St-Sylvestre, St-Patrice et St-Narcisse. Ces trois municipalités étant desservies par le groupe d’Accompagnement Jonathan. Ce service est né d’un mouvement citoyen. Au retrait de son fondateur, sa prise en charge a été assurée par le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière (CPAL) jusqu’au 31 mars 2021. C’est maintenant Présence qui assure sa complète gestion.


Les bénévoles ont effectué 205 transports pour 26 personnes. 95 transports étaient pour des traitements de chimio thérapie, 85 pour de la radio thérapie et 25 pour d’autres types de rendez-vous en lien avec le cancer de l’utilisateur. Les bénévoles ont effectué 848.45 heures de bénévolats et ont parcourus 23 510 km.

Bénévoles


Ce fut une année particulière pour tous. L’enjeu en lien avec le bénévolat a grandement affecté l’ensemble des organismes communautaires. La relève bénévole est une priorité. Le portrait du bénévolat change également, il faut s’adapter.

Je tiens à mentionner l’apport incroyable de nos bénévoles qui ont répondu présent. Ils ont su répondre à la hausse de demande tout en étant moins nombreux.

Pour le service de répit et fin de vie c’est 9 bénévoles qui ont débuté l’année. Parmi eux 2 ont arrêté leur bénévolat mais 3 nouvelles personnes sont venues joindre nos rangs.


C’est donc avec 10 bénévoles actifs que nous pouvons effectuer les répits et les accompagnements fin de vie.

Pour le service Accès +, c’est 11 bénévoles actifs qui ont répondu aux 209 transports.

Nous avons également 4 bénévoles actifs au niveau administratifs qui participent soit au Conseil d’administration soit à divers comités.


Recrutement et formations

Cette année nous en sommes à notre première année de notre nouvelle stratégie de recrutement et de formation en association avec Albatros Lévis. Le 9 septembre 2021 en soirée se tenait la conférence intitulée « Accompagnée un être cher dans la maladie grave et la fin de vie ». M. Gilles Harvey et Mme Louise Lessard, membres d’Albatros sont venus animer celle-ci à St-Apollinaire. Vingt-six personnes ont assisté à cette conférence qui se veut une porte d’entrée pour faire connaitre notre organisme et notre formation. Du 9 octobre au 27 novembre 2021, durant 6 samedis, s’est déroulé à St-Flavien, la formation de 36 heures d’Albatros Lévis : « Accompagner des personnes en soins palliatifs et en fin de vie et le soutien à leur proche ». Les compétences visées à l’intérieur de chacun des cours proviennent du Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs (MSSS, 2008). Cette formation ouverte au grand public a permis de former et ensuite de recruter 3 nouveaux bénévoles au sein de notre organisme. La direction ainsi que 6 bénévoles ont également pu suivre la formation.

La conférence et la formation seront assurément reconduites en 2022.

Nous avons également offert le PDSB 1 au mois de janvier aux bénévoles répits et fin de vie. Nous avons également fait l’acquisition de 6 vidéos de formations PDSB afin de permettre des rappels aux bénévoles qui le désirent sur certaines manœuvres précises (transfert assis debout, les escaliers, les aides à la marche, etc.)

Une journée de formation spécialement pour les bénévoles d’Accès + s’est déroulé le 8 octobre 2020. En avant midi, une formation sur la confidentialité et en après-midi une formation PDSB, axée sur le transport en voiture, ont eu lieux.

Nous avons également accompagné une étudiante, Mme Jenny Dorval, finissante bachelière en soins infirmiers de l’UQAR, dans le cadre de son projet d’intégration. Cette dernière a monté une formation spécifiquement pour nos bénévoles en fin de vie.


Déjeuners-Répit

Les déjeuners-répit sont des moments uniques et très appréciés. Ils permettent aux bénévoles d’avoir un endroit convenu et approprié pour échanger sur leurs expériences de répits et d’accompagnements. Ces moments permettent, en toute confidentialité, de ventiler sur certaines situations plus difficiles sur le plan émotionnel et de partager des astuces qui ont bien fonctionné. Cette année, nous avons pu offrir 3 déjeuners répits à nos bénévoles, en septembre, en novembre ainsi qu’en mars. Lors de ces répits des intervenants du regroupement des personnes aidantes se joignent également à nous. Cette affiliation permet d’enrichir les échanges autant pour nos bénévoles que pour leurs intervenants.


Vie associative

La reprise de vie associative était essentielle. Outre les formations (5) et les déjeuners répits (3), nous avons également organisé une session de réflexologie. Lors du social de Noël c’est 26 personnes ont participé à notre dîner. Également une activité de remerciement et d’intégration pour les administrateurs sortant et entrant ont eu lieu juste après notre AGA. Nous avons également offert à nos bénévoles plusieurs conférences virtuelles.

Perspectives


La dernière année a été une année de reprise des services, d’intégration d’accès + et développement. Nos objectifs pour l’année 2022-2023 seront d’actualiser les priorités suivantes :

· le recrutement, la formation et la vie associative des bénévoles,

· diversification de nos sources de financement

· assurer la pérennité et l’évolution de l’organisme par l’actualisation et amélioration de notre cadre interne et notre gestion administrative.


Conclusion


C’est toujours avec étonnement que je redécouvre l’ensemble de l’œuvre. Présence Lotbinière est un organisme qui me rend fière et c’est toujours avec grand respect que je présente les services offerts et le travail incroyable des bénévoles.

Beaucoup repose sur peu, ce qui rend les services précaires. Les besoins sont grands. Le nombre de membres est en hausse. C’est donc avec beaucoup de travail de consolidation que nous entamons la nouvelle année, mais c’est également avec l’espoir de la reconnaissance due.

Je terminerais par le sentiment de gratitude de faire partie de Présence.




Maxine Paquet Lessard

Directrice

12 vues0 commentaire