• presencelotbiniere

Rapport annuel d'activités 2019-2020



2019-2020

Présence Lotbinière

Présence Vie

Mot de la Présidente

C’est avec une grande fierté que nous vous présentons le rapport d’activités 2019-2020 de Présence Lotbinière. Cette année a été en quelque sorte une année « tsunami » pour notre organisation avec le départ de notre directrice générale Mme Marie-Dominique Fortier qui était en fonction depuis 4 années. Ce fut l’occasion pour les membres du conseil d’administration de réaffirmer les fondements même de notre organisme, ses valeurs, ses objectifs et de jeter les bases d’une nouvelle organisation davantage structurée et en partenariat constant avec les organismes communautaires du milieu.

Avec l’arrivée en juillet dernier de notre nouvelle directrice Mme Maxine Paquet Lessard, nous avons mis l’accent sur notre rayonnement dans le milieu par la mise en ligne d’un site Web, l’intensification des collaborations avec les partenaires régionaux publics et communautaires, et le développement de nouveaux services pour les personnes atteintes de cancer. Nous avons également poussé l’audace d’agrandir nos locaux par la location d’espace partagé afin d’accueillir nos activités de groupe et de rencontres individuelles et cela tout en continuant nos services de répits auprès des personnes atteintes de maladie incurable à domicile.

L’avènement du confinement lié au Coronavirus nous a forcé à mettre en veilleuse certaines activités de groupe et à réadapter nos actions de répit par du support téléphonique. Mais les bases sont là pour repartir les services dès que les circonstances nous le permettront. L’histoire prouve, d’ailleurs, l’importance de contribuer au maintien à domicile de qualité pour nos ainés et leur réseau de support. Nous sommes là.

Notre année de « mutation » n’aura pas été vaine et je tiens à souligner l’effort collectif fourni par les membres du conseil d’administration afin d’assurer l’intérim et la continuité des services. Merci pour tant de générosité et la sagesse des décisions.

Je tiens à remercier également nos partenaires communautaires principalement le Regroupement des personnes aidantes pour l’intérim assuré lorsqu’il a fallu et pour l’ouverture d’esprit à revoir avec Présence Lotbinière nos champs de collaboration réciproques. Vous nous êtes précieux. Un merci particulier aussi au Carrefour des personnes ainées de Lotbinière pour les avis, les conseils et la complicité des partages.

Enfin, je tiens à souligner le lien de confiance soutenu avec les responsables du Programme de soutien aux organismes communautaires du CISSS de Chaudières Appalaches ainsi qu’avec les équipes d’intervenants du CLSC de Laurier Station. Merci pour votre confiance.

Solidairement

Solange Vallières, présidente

Mission

Présence Lotbinière est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’accompagner les personnes en soins palliatifs ou en fin de vie que ce soit à domicile, en résidence privée ou en CHSLD. Nous assurons du soutien aux proches lors de la période de deuil.

Présence Lotbinière offre du répit aux proches aidants qui prennent soin d’une personne atteinte d’une maladie incurable entraînant une perte d’autonomie physique ou cognitive.

Présence Lotbinière offre également différents services pour les gens atteint de cancer ou en phase de rémission.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 7 membres bénévoles et de la directrice Maxine Pâquet Lessard

De gauche à droite :

1ere rangée : Solange Vallières (présidente), Louise St-Laurent (vice-présidente), Francine Côté (trésorière)

2 eme rangée : Hortense Plaisance (secrétaire), Ange-Aimée Vermette (administratrice), Jocelyne Pérusse (administratrice)

3 ème rangée: Lise Paré (administratrice)


AGA 2018-2019

L’assemblée générale annuelle de Présence de Lotbinière s’est tenue le mardi, 3 juin 2019, à 19h00, à la salle Promutuel de Laurier Station. Était présentes, 18 personnes incluant le Conseil d’administration. Deux nouveaux membres ont intégré le Conseil d’administration, Mme Louise St-Laurent et Mme Ange-Aimée Vermette (une des fondatrices), ainsi que deux membres sortants qui ont renouvelé leur mandat, Mme Solange Vallières ainsi que Mme Francine Côté.

Concertation et représentation


Dans une optique de collaboration, de partage et de concertation Présence Lotbinière participe aux rencontres suivantes :

· Table des partenaires communautaire en cancérologie de Chaudière-Appalaches (TPCC)

· Virage Proche aidant Lotbinière

· Regroupement organismes communautaire de soutient à domicile de Chaudière-Appalaches (ROCSAD)

· Table de concertation des partenaires des ainées de Lotbinière

· Table de concertation et de développement communautaire de Lotbinière (CDC)

· Comité sectoriel de soins palliatifs et fin de vie Alphonse Desjardins


Nous sommes membres :

· Convergence action bénévole Lévis Lotbinière Bellechasse (CABLLB)

· Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

· Table régionale des organismes communautaire de Chaudière-Appalaches (TROCCA)

· Regroupement des organismes communautaires en cancérologie (ROCO)


Nous travaillons en étroite collaboration avec :

· CLSC de Laurier Station (équipe SAD-SAPA-DIDPTSA)

· Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPAL)

· Carrefour des personnes ainées de Lotbinière (CPAL)

· Les organismes de la Table des partenaires communautaires en cancérologie (TPCC)

Nous avons durant cette dernière année mis sur pied un comité afin de redéfinir notre partenariat avec le regroupement des personnes aidantes de Lotbinière. De ce comité sont ressorties deux choses dont une mise à jour de nos rôles respectifs dans le répit des proches aidants et une ouverture à renouer une collaboration dans plusieurs de nos activités. À titre d’exemples de collaboration : présentation conjointe de nos services à des regroupements, animation de déjeuner-répit, parution de nos services dans le journal du RPAL, etc.

Nous avons également travaillé avec le Carrefour des personnes ainées afin d’accompagner le travailleur de milieu dans certaines de ces animations. Cette expérience a été enrichissante et cette collaboration est à poursuivre dans la prochaine année.

Nous nous sommes également associés avec Le Carrefour des personnes ainées de Lotbinière et le regroupement des personnes aidantes de Lotbinière afin d’offrir des formations conjointes à nos bénévoles.

Services Présence Lotbinière

Répit Proche aidant

Le répit est un service essentiel pour le maintien à domicile dans plusieurs situations. Durant l’année, c’est 293 services de répits (875,75 heures) qui ont été offerts ayant un impact dans la vie de 19 dyades proche-aidant / aidé. Une percée dans les municipalités au Sud de la MRC a été possible grâce au recrutement d’une nouvelle bénévole. Deux jumelages ont donc été organisés dans les municipalités St-Patrice et St-Narcisse.

Le répit connaît une baisse depuis les dernières années au sein de Présence Lotbinière. Le besoin n’est pas moins présent, bien au contraire, avec les réalités de plus en plus présentes de conciliation travail - famille - proche-aidant, en autres. Plusieurs facteurs ont influé, majoritairement une baisse du nombre de nos bénévoles et le resserrement des critères d’admissibilité dans les demandes de répits ponctuels.

Accompagnement de fin de vie

L’accompagnement en fin de vie est un service unique. Il s’agit d’un bénévolat très intense habituellement sur une courte période de temps. Ce type de service demande également à nos bénévoles beaucoup de disponibilité dans un laps de temps très court, les demandes étant habituellement urgentes. Nos accompagnements en fin de vie ont tous été référés par les travailleurs sociaux du CLSC. Durant ces accompagnements nos bénévoles sont disponibles 24/24h et 7 jours sur 7.

Cette année c’est 55 services de répits (342,75 heures) qui ont été offerts ayant un impact dans la vie de 9 familles. Durant 17 nuits nos bénévoles ont également veillé.

Groupe de deuil

Chaque année Présence Lotbinière propose 2 groupes de soutien au deuil. Le premier groupe s’est déroulé dans les locaux de la maison de la famille de St-Apollinaire du 23 septembre au 18 novembre 2019; 6 personnes ont participé à 8 rencontres. Le deuxième groupe devait se dérouler dans les locaux de Présence Lotbinière à St-Flavien du 17 mars au 28 avril 2020, mais celui-ci a été reporté/annulé en raison de la pandémie.

Accompagnement individuel deuil

Nous avions comme objectifs 2020-2021 d’offrir un suivi individuel en deuil avec une intervenante qualifiée et ceci dans l’optique d’un rehaussement de notre financement.

Nous avons eu une demande de support immédiat en deuil, dans une situation délicate, ce qui nous a amené à devancer ce projet et à l’offrir dès le début mars. L’accompagnement individuel en deuil vient combler un vide de service, particulièrement chez les hommes. Le contexte de la pandémie accentue ce besoin.

Services Présence Vie

Présence vie est la branche de Présence Lotbinière qui offre des services aux gens atteints de cancer du diagnostic à une rémission 5 ans. Présence Lotbinière est également l’organisme communautaire en cancérologie qui couvre la MRC de Lotbinière pour la Table des partenaires en cancérologie de Chaudière-Appalaches. Un projet de référencement systématique vers les organismes communautaires se travaille en association avec le Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) depuis plusieurs années. Celui-ci a officiellement démarré le 9 décembre 2019, pour les patients de radio-oncologie. Son déploiement sur tout le territoire est prévu pour la prochaine année.

Massothérapie

Présence Vie offre des soins de 60 minutes, donné par une massothérapeute agrée FQM spécialisé en oncologie à toutes personnes atteintes de cancer du diagnostic à une rémission 5 ans pour un somme de 10$. Dans certains cas particuliers, une personne ayant des douleurs découlant de son cancer mais ayant dépassé la rémission 5 ans et certains proches aidants peuvent être éligible à la massothérapie en contribuant financièrement pour une somme de 40$/soin.

En 2019, Présence vie proposait une journée de massage par mois. En janvier 2020, nous avons fait une association avec une 2ème massothérapeute afin de doubler notre offre, permettant ainsi deux journées de massothérapie par mois. Cette année c’est donc 55 massages, 16 personnes atteintes de cancer, 1 proche aidant et 1 personne en rémission depuis 9 ans qui ont bénéficié de ce service.

Nous avons également depuis janvier 2020, un local dédié à la massothérapie au bureau de Présence Lotbinière nous permettant ainsi une plus grande flexibilité d’horaire.


Atelier relax art

Les ateliers Relax’art sont un nouveau service gratuit offert depuis janvier 2020. Il s’agit d’un atelier créatif animé et offert un après-midi par mois directement dans les locaux de Présence Lotbinière. Une thématique différente est abordée à chaque mois avec une possibilité d’accorder une grande latitude aux participants. C’est une activité ouverte permettant de participer ou non à chaque atelier, selon son gré. Pour l’instant, ces ateliers n’ont pas débuté en janvier-février, faute d’inscription, mais il sera offert dans un contexte post COVID.

Yoga oncologique et groupe d’échange

Cours de yoga adapté en oncologie offert gratuitement en petits groupes de 6 participants maximum. Ceci permet à l’enseignant d’adapter chaque posture aux besoins et à la capacité de chaque participant. Ce cours est suivi d’un groupe d’échanges animé par une intervenante professionnelle. Le cours devait débuter le 23 mars pour 6 semaines consécutives. Le tout a été reporté.

Nichons tricotés

En association avec le centre de femmes l’Ancrage de Lévis, un groupe de tricoteuses nous fournit des nichons tricotés qui sont une alternative ou un second choix aux prothèses mammaires en silicone. Elles sont confectionnées dans une laine anti allergénique, à l’aide d’un patron bien défini et ce du bonnet A au bonnet D. Il est donc possible de recevoir ces nichons tout à fait gratuitement par le biais de Présence Lotbinière.

Il est important de souligner que 3 des 4 services de Présence Lotbinière sont de nouveaux services et nous sommes très heureux de la mise en place de ces services pour la MRC de Lotbinière. Par contre, la clientèle cancer étant peu desservie, il est important de faire connaitre Présence vie afin d’augmenter notre clientèle ciblée.

Bénévoles

Je me permets d’écrire quelques lignes plus personnelles, afin de parler des bénévoles de Présence Lotbinière. Ce sont des femmes dotées d’une générosité de cœur hors du commun. Les bénévoles sont l’essence même de Présence et ils y jouent un rôle crucial, vital.

Dans les dernières années nous avons perdu plusieurs bénévoles. Plusieurs facteurs ont influencé ces départs : âge des bénévoles, maladies, déménagement et contexte organisationnel. Heureusement, certaines ont décidées de revenir au sein de Présence et 3 nouvelles recrues ont intégrées l’équipe en 2019-2020. MERCI!

Recrutement

Le recrutement de bénévoles est pour chacun un enjeu de taille. Il est certain que l’engagement qu’implique le bénévolat au sein de Présence Lotbinière est important et la nature de ce dernier peut effrayer plusieurs personnes. En tenant compte de cette réalité, nous avons changé notre approche, débutant le tout au début 2020. Nous avons décidé d’accompagner le travailleur de milieu du CPAL ainsi que des intervenantes du RPAL dans différentes activités d’information, de sensibilisation au sein de différentes communautés; tant dans les groupes vie active, que dans les cercles de fermières, comité de bénévoles, etc. Cette approche nous permet de faire connaître Présence Lotbinière et Présence Vie tant au niveau de sa mission et de ses services que dans notre recrutement bénévole. Cette approche nous ouvre beaucoup de possibilités.

Au cours de l’année trois nouvelles bénévoles ont rejoint notre équipe.

Formations

Il y a eu cinq formations offertes à nos bénévoles, au cours de l’année. Ces formations ont été entièrement suivies par nos nouvelles bénévoles ainsi que par plusieurs bénévoles actives qui désiraient renouveler leurs connaissances.

· Principe de déplacement sécuritaire du bénéficiaire (3h)

· Formation sur les maladies cognitives dégénérative (6h)

· Formation sur la confidentialité (3h)

· RCR (4h)

· Écoute de soi et écoute de l’autre (6h)

Déjeuner-Répit

Les déjeuners répits sont des moments uniques et très appréciés. Ils permettent aux bénévoles d’avoir un endroit convenu et approprié pour échanger sur leur expérience de répit et d’accompagnements. Ces moments permettent, en toute confidentialité, de ventiler sur certaines situations plus difficiles sur le plan émotionnel et de partager des astuces qui ont bien fonctionnés. Cette année, deux déjeuners on eut lieu aux mois d’octobre et de mars. Lors du déjeuner du 5 mars, la directrice, ainsi que deux intervenantes du regroupement des personnes aidantes de Lotbinière se sont joints à nous. Ce sont des moments de partage d’une grande richesse.

Vie associative

La vie associative est tellement importante pour consolider le sentiment d’appartenance, nous avons donc organisé une conférence de Line Bolduc, et souligner le temps des fêtes par un diner de Noël. Les formations et les déjeuners répits participent également à la vie associative.

COVID -19

Il est certain que, comme tous les autres organismes, nos services ont été affectés par la COVID-19. Tous les services de répits ont été suspendus et modulés en appels téléphoniques entre les bénévoles et leur proche aidant-aidé. Tous les services de Présence Vie ont été suspendus. Le groupe de deuil également a été reporté, mais un nouveau service de suivi téléphonique individuel a été mis en place.

Il est certain que nous avons réitéré notre entière collaboration avec l’équipe du SAD et SAPA du CLSC et que dans une situation de maintien à domicile compromis, nous étions présents. Le service d’accompagnements en fin de vie a, par ailleurs, été maintenu, mais à ce jour nous avons reçu aucune demande.

Perspectives

La dernière année a été une année de transition dans la gestion de l’organisme, de définition de nos objectifs et de réappropriation de notre positionnement dans le milieu communautaire. Notre objectif pour l’année 2020-2021 est d’actualiser les priorités suivantes : le recrutement des bénévoles, le développement et l’adaptation de nouveaux services pour les gens atteints de cancer ainsi qu’une offre de services plus adaptée au niveau du deuil.

Le contexte de la pandémie amène une nécessaire adaptation et l’obligation de revoir la façon de dispenser nos services. C’est donc dans cette perspective d’adaptation et de développement que nos services cancer ainsi que notre support individuel en deuil seront planifiés. Le recrutement bénévole, était déjà une priorité, mais il devient d’autant plus important que 80% de nos bénévoles sont âgés de plus de 70 ans.


Conclusion

C’est avec beaucoup de fierté que je vous dépose ce rapport d’activités 2019-2020 qui est le reflet du travail exceptionnel de femmes de Lotbinière.

L’année 2020-2021 sera donc une année charnière avec son lot de défis, mais aussi de belles possibilités de se réinventer tout en consolidant nos acquis.

Maxine Paquet Lessard

Directrice

LOCALISATION

1000, route Saint-Joseph 
Saint-Flavien, QC

G0S 2M0

CONTACTEZ-NOUS

Tel. 581 983-9294

Fax. 418 728-4822

Courriel.  

presencelotbiniere@hotmail.com

HORAIRE

Lundi au Vendredi 

8:30 - 16:30